
CRANS-MONTANALA GROSSE PÉPITE D’OR
Crans-Montana confie sa campagne d’image et promotionnelle à l’agence de publicité romande Numéro10. Concept créatif : Un faux randonneur allemand fait la découverte d’une fausse pépite d’or de 128,5 grammes trouvée dans la Tièche. Cette opération de buzz internationale fait la Une des manchettes de journaux, la 1ère page du Blick et est relayée plus de 150 fois dans l’actualité suisse et internationale, entre les news de Steve Jobs et Nicolas Sarkozy. Des influenceurs européens propagent également la rumeur…
Le canular est accompagné d’une fausse ruée vers l’or, de faux courriers de lecteurs, mais d’une vraie promotion « 33 carats » en phase de révélation. Soit -33% du prix usuel pratiqué dans de nombreux hôtels, appartements de vacances et sur les forfaits de ski. Résultats : retombées médiatiques gratuites estimées à CHF 615’000.–, visibilité +683% par rapport à l’investissement média et 3’500 nuitées réservées via la promotion « 33 carats ».